La Répression des fraudes a révélé que près de 60 % des poivres testés sont trafiqués. On y trouve des substances de charge pour alourdir le poivre comme des amidons, du sel, du sable ou encore du grignon d’olive mais également des résidus de pesticides (carbendazime, l’imidaclopride …)
L’Association et magazine 60 millions de consommateurs a analysé 12 poivres vendus dans le commerce en ciblant particulièrement le taux d’amidon « Entre 35 et 40 % du produit peut être de l’amidon parce que c’est contenu dans le grain du poivre, explique Patricia Charopoulos, qui a mené cette enquête. Lorsqu’il y en a trop ou pas assez ça montre quelque chose d’anormal.
Poivre en grains
Contrefaçon de poivre
Le poivre en poudre est beaucoup plus vendu que le poivre en grain, car il serait moins cher en magasin et plus facile à prendre en main. Toutefois, la différence s’explique en majeure partie par le fait que les industriels, sur demande des grandes surfaces, pour faire baisser le prix du produit et augmenter leur marge bénéficiaire, mélangent l’épice avec une matière moins chère : Le poivre épuisé.
Mais quel est l’impact sur la santé et sur l’environnement ?
Bien que normalement le poivre en soi facilite la digestion, est un anti-inflammatoire, soulage la douleur, « le poivre épuisé » a un impact considérable sur notre organisme. En effet, certains poivres épuisés comportent plusieurs pesticides dont certains sont interdits par l’Union Européenne. On retrouve des résidus de carbendazime qui permet d’éliminer les champignons sur la plante, de l’imidaclopride et la thiaméthoxame qui est principalement responsable de l’extinction des abeilles.
Lien du reportage : VIDÉO. Du sable dans le poivre ? Attention aux arnaques – Le Parisien
En priorité achetez du poivre en grain pour éviter la mauvaise qualité et les fraudes et privilégiez le POIVRE DE KAMPOT.
Sa production est plus éthique, il est cultivé dans les provinces du Cambodge, c’est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP (Indication géographique protégée) délivrée en avril 2010. Cette indication géographique lui permet de bénéficier d’un label protégé dans les territoires reconnaissant cette indication, comme l’Union Européenne.
Nous vous proposons notre Poivre de Kampot, dans une gamme Kampot Jewels certifié biologique et attesté équitable développé par l’entreprise Fair Farms.
Ce nom de gamme reflète la qualité exceptionnelle des produits et le travail minutieux réalisé par les cultivateurs pour produire le poivre le plus précieux. Chaque grain est à leurs yeux aussi pur et raffiné qu’un joyau. La ferme se situe au sud-ouest du Cambodge dans la région de Chhuk, au coeur même de la provinde de Kampot.
Fair Farms œuvre via son projet « Kampot Jewels » pour faire connaitre et reconnaitre le savoir-faire traditionnel cambodgien dans la culture du tout premier produit IGP (Indication Géographique Protégée) du pays. Notre fournisseur s’engage également à respecter les principes du commerce équitable et de l’engagement social afin d’aider la population locale et de leur apporter une meilleure qualité de vie.
« L’équipe Fair Farms – ou Farmily comme nous aimons nous appeler – est composée uniquement de fermiers Cambodgiens. Salaires confortables, vacances payées, congés maternité et paternité, repas, assurance santé, logement, etc.
Nous cherchons en permanence à améliorer le niveau de vie de nos employé(e)s et leur confort. Nous faisons aussi notre possible pour les éduquer sur des sujets tels que le respect de l’environnement, l’égalité des sexes ou encore l’accès aux soins. C’est un succès qui se traduit par une équipe heureuse, soudée et stable depuis plusieurs années. »
Nous vous proposons à la vente :
POIVRE NOIR DE KAMPOT
Caractéristiques organoleptiques
POIVRE BLANC DE KAMPOT
Caractéristiques organoleptiques
Ce poivre fait partie des tables de restaurants les plus renommés. Bonne dégustation.
Laura et Marianne sont à votre écoute